Signez la pétition !

148 682 ont signé. Prochain objectif : 150 000 !

68%
Mes informations seront traitées conformément à la politique de conservation des données personnelles (voir mentions légales plus bas)

Partagez la pétition

Lisez l'appel

Notre pays est confronté à une hausse historique des prix. L’inflation dépasse déjà les 6 %. L’impact est considérable pour des millions de jeunes, de salariés, de chômeurs ou de retraités qui ne parviennent tout simplement plus à vivre, à se nourrir ou à se déplacer. Il y a urgence !

Dans le même temps, des grandes multinationales profitent de cette situation. La hausse des prix leur a permis de générer des profits records depuis plusieurs mois. Au premier semestre de l’année 2022, les bénéfices de Total s’élèvent par exemple à 18,8 milliards d’euros… alors que cette entreprise n’a payé aucun impôt en France en 2019 et en 2020. C’est insupportable !

Face à cette situation, l’Espagne, l’Italie ou le Royaume-Uni ont mis en place une taxe sur les super-profits. Le secrétaire général de l’ONU s’est dit favorable à une telle mesure. Les députés de la France insoumise et de la Nouvelle Union Populaire écologique et sociale (NUPES) ont également fait cette proposition à l’Assemblée nationale. Mais Emmanuel Macron, le président des riches, refuse toujours cette mesure pourtant simple à mettre en place. 

Nous demandons que soit votée dans les plus brefs délais une loi de taxation des super-profits des multinationales. C’est une revendication de justice face à la situation sociale que connait aujourd’hui notre pays.